Langues
FrançaisEnglish

IMAGE ET PRISE DE PAROLE : UN DUO GAGNANT ?

J’ai rencontré Pascale Leuliet, de Fashion Lab Paris, sur Linked In. Suite au premier message qu’elle m’a adressé :
“Bonjour Ruben, nos activités sur l’image de soi sont complémentaires et je souhaiterais échanger avec vous sur de possibles synergies. Je vous propose qu’on prenne contact prochainement”.
Je lui ai répondu : “Je serai ravi d’échanger avec vous.”
 

Une peur du changement concernant mon image

 
A l’époque je n’accordais aucune importance à mon image. Celle-ci était composée de maillot de foot d’équipes inconnues, de baskets fabriqués au Brésil à base de coton recyclé et de jean Carhartt.
 

  • Est-ce que mes tenues étaient cohérentes avec le message que je souhaitais faire passer ? Non
  • Est-ce que je sentais qu’elles ressemblaient à ma personnalité ? Oui
  • Est-ce que mes tenues étaient confortables ? Oui
  • Est-ce que j’aimais ce que je portais ? Oui
  • Est-ce que je souhaitais les changer ? NON !

 
A cette époque c’était un Non franc, faussement rebel. Nous avons encore en nous cet instinct d’enfant de dire instinctivement Non à quelqu’un lorsqu’il nous demande de changer. C’est ce Non que j’ai donné à Pascale qui l’a mis dans son sac, l’a laissé mûrir pour le transformer en oui.
 
Passez de Non à Oui peut prendre du temps, surtout sur un sujet aussi personnel que notre image vestimentaire. Après tout rien n’est plus proche de soi que ses vêtements. Par chance, j’ai quelques qualités, l’une d’entre elle est d’être ouvert d’esprit, à l’écoute. J’ai écouté Pascale, une fois, deux fois, trois fois et graduellement j’ai changé, séduit par la logique de ses propos.
 
Elle m’a conseillé, lors d’un personal shopping, pour l’achat de mes costumes, mes polos, mes pulls, mes chaussures, ma coupe de cheveux, et mon rasage. Aujourd’hui, ça me rassure d’avoir son aval avant d’acheter un article.
 

Un changement d’image nécessaire pour être en total cohérence

 
Ce changement me permet de répondre oui à toutes les questions énoncées préalablement.
Oui ! ce que je porte me ressemble,
Oui ! je m’y sens confortable,
Oui ! j’aime ce que je porte mais surtout oui ! mes tenues sont cohérentes avec le message que je veux faire passer.
 

 
Mon nom est Ruben Perez, je suis coach en prise de parole. Mes clients sont les managers, les dirigeants d’entreprises qui ont besoin d’être clairs et convaincants face à leurs clients et leur équipe de travail ou une plus large audience.

Mon message est clair : ”Je vous permets de maîtriser vos prises de parole pour atteindre vos objectifs, inspirer votre environnement.” Mais ce message je ne l’ai jamais énoncé à un seul de mes clients. Je n’ai jamais eu l’occasion de le rédiger dans un mail ou de le placer sur un devis. Ce message je le véhicule à travers mon site et sur moi-même. Mon costume passe ce message il est bien cintré, il ne date pas, il est sobre, et maîtrisé. Mon polo également, donne un aspect jeune tout en restant sérieux. Mes chaussures marquées du mot ananas témoignent d’un esprit créatif, et libéré. Mon message est écrit sur moi et Pascale a accompagné ma plume pour me permettre de former chaque mot parfaitement.
 
Je rédige des discours, les structures, les remplis d’émotions authentiques, d’arguments convaincants. La parole est une rivière, l’auditoire un océan, l’un se jette dans l’autre et le remplit. Pascale vous habille de votre histoire que le regard de l’autre façonne.

Appelez cela du personal branding, du marketing, un travail sur votre image. Appelez cela comme vous le souhaitez cela n’a pas d’importance, l’important c’est de le faire. L’audience qui vous regarde écoute votre message que vous le vouliez ou non, c’est une écoute perpétuelle, un dialogue de sourd. Tout le monde devrait savoir communiquer sans son. Mais avant de savoir il faut apprendre et Pascale est là pour cela.
 
Merci Pascale de me l’avoir appris.

 

Ruben Perez, coach en prise de parole, sur Paris, Ile de France.