Un premier atelier “Image for Business” très réussi.
Les femmes actives, dirigeantes, entrepreneures ont toutes besoin dans leur représentation de valoriser leur image professionnelle. L’atelier “Image for business” du cabinet de stylisme privé Fashion Lab qui s’est déroulé le 26 juin dernier à Paris a donné des réponses concrètes aux participantes. Notre invitée-témoin Frédérique Cintrat, nous a livré sa vision de l’image.
L’atelier image :
échanger dans la convivialité
Le show-room d’un appartement cosy avec vue sur les toits de Paris proche du quartier de l’Etoile a accueilli notre événement dédié au secteur Finance-Assurance à la façon d’un afterwork. Chaises placées en arc de cercle, carnets pour des prises de notes, petits fours et boissons fraiches disposés sur la nappe blanche près d’un bouquet de lys blanc : intimité et élégance sont de mise.
Un petit jeu pour mieux se connaître.
Je commence par un échange autour d’un quizz pour que l’assemblée se connaisse un peu mieux, invitant chacune à parler de sa vision personnelle de l’image. Puis j‘oriente vers des situations factuelles, j’écoute des avis objectifs, subjectifs, des “pour/contre”. S’enchaînent les études de morphologies : j’argumente sur le sens des couleurs, la logique de leurs associations, souvent évocatrices de messages subjectifs
› Trouver sa propre cohérence.
Je conseille les pièces maitresses à avoir dans un Power Dressing pour valoriser son image professionnelle, ici, dans un secteur financier où l’épure est de bon ton. Aligner son apparence avec son savoir-être et savoir-faire est sans nul doute la recherche de toute professionnelle au quotidien.
En effet, les femmes en milieu institutionnel ont tendance à effacer leur féminité au fils du temps dans un milieu souvent masculins aux postes clé. Dans un échange convivial basé sur l’échange, l’atelier fait prendre conscience ou soulève des a priori sur l’apparence plus rapidement.
Offrir les premières clés
pour organiser sa garde-robe.
L’image est un réel atout de communication : être attractive sans être sexy mais aussi permettre de véhiculer une image positive et inspirer confiance. Mais aussi la renforcer pour soi, oser poser un regard bienveillant sur soi-même. C’est un enjeu fort impactant sur le business quoi qu’on en dise.
Des conseils très appréciés des participantes
- – Ce qu’évoque la couleur.
- – Des astuces et conseils selon sa morphologie.
- – Une liste de pièces indispensables dans son dressing selon son secteur d’activité, ainsi que les codes et fonction.
Une prise de conscience de notre identité.
Notre invitée Frédérique Cintrat*, arrive avec son large sourire bienveillant. Elle rappelle ses enjeux professionnels et prises de paroles, ses conférences et interviews selon le public à cibler.
Sa robe bleue (la palette de couleur qui illumine son teint) dont la coupe évasée flatte sa morphologie, lui donne une belle allure dans ses déplacements et procure la bonne impression : la stature d’une dirigeante. L’accompagnement en image Fashion Lab lui a permis de comprendre les erreurs à ne pas faire ou les points forts à retenir, le fait dans un look de ne pas dissocier le style de ses vêtements avec les souliers portés (sous prétexte de rechercher le confort), ou bien encore de maitriser une coupe de cheveux. Elle s’amuse des visuels projetés, reconnaissant les points d’amélioration, validés également par l’assistance mise au jeu.
Ce qu’elle retient est sa prise de conscience de la cohérence de son apparence avec le discours à diffuser.
L’atelier touche à sa fin. L’assistance échange avec plaisir sur ses découvertes. Un participante plus téméraire que les autres ose me demander : « Alors Pascale, quelles seraient Ma morpho et Ma palette de couleur ? ». En fait, il n’y a rien qui ne me fasse plus plaisir que de guider et entourer ces femmes dans leur profession.
Et vous, à quel morphotype appartenez-vous à votre avis ?
* Frédérique Cintrat est CEO d’Assurancielles et Axielles.com, une application qui facilite le networking professionnel pour les femmes actives et au sein des entreprises. Nommée « Femme commerciale de l’assurance » en 2013, Femme de l’année dans l’assurance » en mai 2014, Lauréate du concours femme en vue du concours Vox Femina en 2015. Auteure aux éditions Eyrolles du livre « Comment l’ambition vient aux filles ? » paru en octobre 2014. Conférencière sur l’ambition et les réseaux professionnels.